Nouvelles scénographies audiovisuelles
       
     
Poétique du patrimoine scientifiques
       
     
Ensemble d’oscillateurs
       
     
Nouvelles scénographies audiovisuelles
       
     
Nouvelles scénographies audiovisuelles

Le laboratoire approche l’innovation dans une optique de diversité technologique où les technologies « anciennes » sont aussi valables que les technologies « nouvelles », misant d’abord et avant tout sur le résultat artistique. Par la cohabitation des technologies ainsi que par l'utilisation créative des outils de projection lumineuse, vidéo et des outils de fabrication, nous désirons imaginer de nouvelles solutions pouvant permettre à la musique électronique d'être présentée sur scène ou en installation muséale, en apportant des indices de réponses à la question « comment pouvons-nous donner une vie matérielle à une matière sonore électronique abstraite ». Notre travail consiste à trouver des méthodes afin de rétablir la connexion entre ce que le spectateur voit et entend dans le but de redonner la matérialité au son électronique.

https://www.son-matiere.org/scenographies-audiovisuelles

Poétique du patrimoine scientifiques
       
     
Poétique du patrimoine scientifiques

Toujours lié à cette volonté d'hybridité technologique, nous croyons que les différentes périodes historiques de la recherche scientifique s'avèrent riche en dispositifs inventifs pouvant participer à nourrir la recherche aujourd'hui. Partant de collections de diapasons antiques, livres de fabricants de l'ère industrielle, d’oscillateurs et de générateurs de bruit, notre laboratoire conçoit des projets où l'inclusion du patrimoine scientifique est le moteur d’une création contemporaine.

https://www.son-matiere.org/poetique-du-patrimoine-scientifique/

Ensemble d’oscillateurs
       
     
Ensemble d’oscillateurs

L’ensemble d'oscillateurs est un projet d'envergure visant la création d'un ensemble de musique électronique, un premier ensemble du

L’ensemble d'oscillateurs est un premier ensemble du genre au niveau international. À l’antipode de la miniaturisation des instruments électroniques d’aujourd’hui, les oscillateurs construits à partir des années 1930 sont de lourdes machines ne produisant que le signal le plus rudimentaire : l’onde sinusoïdale.  L’oscillateur permet de revenir à la base de la création sonore avec comme postulat que sa simplicité fonctionnelle aiguise la réflexion l’écriture temporelle du son, forçant de travailler une fréquence à la fois.    Nous cherchons les moyens de mettre en scène cet imposant et inhabituel instrumentarium dans un dialogue entre le geste musical, la partition médiatique et la scénographie .

https://www.son-matiere.org/ensemble-oscillateurs/