Ensemble d’oscillateurs

L’Ensemble d'oscillateurs est un projet de recherche-création pensé comme un espace de réflexion et d'action autour de la musicalisation du son le plus rudimentaire : l'onde sinusoïdale. Unique en son genre, l'ensemble se trouve à l’antipode de la miniaturisation des instruments électroniques d’aujourd’hui. Tout en puisant dans la réinterprétation du répertoire historique de la « early electronic music » (Pauline Oliveros, Karlheinz Stockhausen), l’ensemble stimule la création contemporaine en accueillant des compositeurs en résidence (Francisco Meirino, Kevin Gironnay) ainsi que des invités issus de divers milieux musicaux (Martin Tétrault, Joane Hétu), à la croisée de la musique électronique, expérimentale, mixte et de l'improvisation. Le projet permet le développement des techniques de jeux de la musique électronique en groupe, paradigme encore peu commun dans ce milieu. Des techniques de notation et de transmission de la musique électronique sont également développées, le tout reposant sur une application programmée sur mesure permettant de suivre des partitions graphiques

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Nouvelles scénographies audiovisuelles

Le laboratoire approche l’innovation dans une optique de diversité technologique où les technologies « anciennes » sont aussi valables que les technologies « nouvelles », misant d’abord et avant tout sur le résultat artistique. Par la cohabitation des technologies ainsi que par l'utilisation créative des outils de projection lumineuse, vidéo et des outils de fabrication, nous désirons imaginer de nouvelles solutions pouvant permettre à la musique électronique d'être présentée sur scène ou en installation muséale, en apportant des indices de réponses à la question « comment pouvons-nous donner une vie matérielle à une matière sonore électronique abstraite ». Notre travail consiste à trouver des méthodes afin de rétablir la connexion entre ce que le spectateur voit et entend dans le but de redonner la matérialité au son électronique.

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Poétique du patrimoine scientifique

Toujours lié à cette volonté d'hybridité technologique, nous croyons que les différentes périodes historiques de la recherche scientifique s'avèrent riche en dispositifs inventifs pouvant participer à nourrir la recherche aujourd'hui. Partant de collections de diapasons antiques, livres de fabricants de l'ère industrielle, d’oscillateurs et de générateurs de bruit, notre laboratoire conçoit des projets où l'inclusion du patrimoine scientifique est le moteur d’une création contemporaine.

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