Ensemble d’oscillateurs (2018). 4 compositions [Publication audio]. Los Angeles: LINE.

Cette publication audio présente le résultat des deux premières années de recherche-création du projet d'ensemble d'oscillateurs mis sur pied par Nicolas Bernier en 2016. Les quatre pièces ont été composées par des artistes autant locaux (Kevin Gironnay, Xavier Ménard) qu'internationaux (Francisco Meirino, Candas Sisman). L’album sorti le 12 octobre 2018 est publié sur étiquette LINE, une des plus importantes étiquettes de disque dans les arts sonores.

La publication comprend un essai de Kevin Gironnay ainsi que les partitions graphiques.

https://lineimprint.bandcamp.com/album/4-compositions

Bernier, N. (2017). transfert/futur [Publication audio]. Canada: Acte.

La publication audio transfert/futur est le résultat d'une recherche entre équilibre et démesure du matériau synthétique. Les clichés de la science-fiction côtoient les réflexes articulatoires de la musique concrète. Cette publication incluant un entretien de 24 pages avec Nicolas Bernier complémente une série de performances et d'installations sur le thème de la science-fiction. Date de sortie : 17 novembre 2017.

https://nicolasbernier.bandcamp.com/album/transfert-futur

Basanta, A., Bernier, N., Bleau, M., Burton, A., Fishkin, D., Hill, A., . . . Zareei, M. H. (2017). Sound+Light. In J. Chippewa (Series Ed.), eContact!, the Online Journal for Electroacoustic Practices, Vol. 19.2.

Éditeur invité : Nicolas Bernier

Les artistes du son entretiennent depuis toujours une relation forte avec le travail visuel. Ce numéro s’intéresse plus spécifiquement aux liens entre la création sonore et la lumière. Des pistes de réflexion historiques et analytiques sont complémentées par des contributions qui mettent « en lumière » différentes perspectives et pratiques artistiques. http://econtact.ca/19_2/

Bernier, N. (2017). Lumière, matière, science, fiction : réflexions sur la relation son et lumière dans le cycle d’œuvres frequencies. eContact! 19(2). 

Sources et approches esthétiques de la lumière, élément devenu partie intégrante d’un corpus d’œuvres créé par Nicolas Bernier entre 2011 et 2017. Des fragments d’idées mis en relation avec des matières motrices mènent vers quelques pistes de réflexion autour d’une démarche nouant son et lumière.

http://econtact.ca/19_2/bernier_frequencies.html

Primeau, J.-F. (2016). Tous musiciens grâce à la musique interactive. Dire, 25(3). 

La démocratisation de la technologie informatique et d’Internet met désormais à la portée de tous la possibilité de créer de la musique, et ce, plus facilement que jamais. Que ce soit dans le cadre d’une interaction avec les musiciens lors d’un spectacle en direct, par la composition d’une pièce à l’aide d’applications mobiles conçues spécialement pour le grand public ou par la modification des paramètres d’une installation sonore au moyen d’une interface électronique située dans une galerie d’art, la musique devient de plus en plus interactive et accessible à tous. Aujourd’hui omniprésente dans l’environnement urbain, la musique interactive ne demande qu’à être jouée par tous ceux qui le désirent.

https://www.ficsum.com/dire-archives/automne-2016/arts-musiciens-grace-a-musique-interactive/

 

Bernier, N. (2015) frequencies (sound quanta). Italy: Farmacia901.

La publication audio frequencies (sound quanta) représente la version audio de l’installation son et lumière frequencies (light quanta), commandée par le musée LABoral Centro de Arte et Création Industrielle, Gijón, Espagne en 2014. Prenant le quantum - la plus petite valeur mesurable de l'énergie - en tant que base conceptuelle, le projet crée métaphoriquement des relations entre les principes fondamentaux de la physique quantique appliquée au processus créatif audiovisuel.

https://901editions.bandcamp.com/album/frequencies-sound-quanta 

Bernier, N (2014). Discourse, Ideas, Frequencies and Technology. Leonardo Music Journal, 24. 

Perspective artistique relativisant l'importance de la technologie dans son travail médiatique.

http://www.mitpressjournals.org/loi/lmj

Bernier, N. (2013). Composition orientée objet. CIRCUIT, 23 (1).

Par la lorgnette de sa pratique, l’artiste esquisse une démarche de création sonore ancrée dans le rapport au matériel : du rapport à l’objet sonore, à l’objet matériel, au corps sonore, au corps humain jusqu’à la création d’une nouvelle lutherie. En puisant dans une myriade de références hétérogènes, des liens sont tissés entre musique fixée et musique électroacoustique exécutée en direct et permettent d’envisager un dialogue possible entre des démarches compositionnelles souvent pensées comme radicalement opposées.

http://www.revuecircuit.ca/collection/23_1/

Five Object-Based Sound Compositions. (Doctor of Philosophy Practice-based doctoral thesis), University of Huddersfield, United Kingdom. 

This text is a commentary on the nature of my principle artistic preoccupations over a period of research-creation spanning 2011 and 2013. The works discussed cover, each in their own way, various approaches to sound composition linked to physical objects. In effect, the object proves to be a fundamental element at the heart of discourse, which, though anchored in sound, is often multi-disciplinary. The object here is thus taken apart in its affective, conceptual, performative, visual, as well as sonic properties.

Bernier, N. (2013). Five Object-Based Sound Compositions. (Doctor of Philosophy Practice-based doctoral thesis), University of Huddersfield, United Kingdom.

http://eprints.hud.ac.uk/id/eprint/23294/