Poétique du patrimoine scientifique

L'histoire de la recherche scientifique précédent l'ère des technosciences foisonne de dispositifs inventifs pouvant participer à nourrir la création aujourd'hui. Les ouvrages phares de la physique tels que On The Sensations of Tones as a Basis for the Theory of Music (1863, Helmoltz), Sound (1877, Tyndall) ou encore Quelques expériences d’acoustique (1882, Koenig) proposent des inventions issue d’une imagination débordante et d’une poésie hors du commun. Le développement technique de la fin du 19e siècle n'est pas sans rappeler le zeitgeist de l’invention contemporaine portée aujourd’hui par la démocratisation de la micro-électronique, l'impression 3D et l'intelligence artificielle. Partant de collections de diapasons acoustiques, livres de fabricants de la première révolution industrielle et d’oscillateurs d'après-guerre, notre laboratoire conçoit des projets où l'inclusion de ce patrimoine scientifique est le moteur d’une création sonore contemporaine.

Chercheur principal
Nicolas Bernier

Collaborateurs
Dominique Bernard : physicien, Université Rennes 1, France
Damien Simon : Le bon accueil, Rennes, France

Assistance technique
Pipo Pierre Louis

Mots-clés
Installation, son, lumière, fabrication, science

Projets réalisés