Directeur et chercheur principal

Bernier-2017-no-credit_72dpi.jpg

Nicolas Bernier

Professeur / chercheur à l'Université de Montréal depuis 2014, la pratique de Nicolas Bernier s’ancre principalement dans le domaine du sonore qu’il aborde sous plusieurs formes : performance, installation, musique concrète, live electronics, post-rock, improvisation bruitiste et art vidéo. Au coeur de ses recherches se trouvent des questionnements sur la performativité de la musique électronique ainsi que sur l’interdisciplinarité, un travail qu’il nourrit en dialogue avec les arts visuels (Isabelle Hayeur, Jonathan Villeneuve), la danse (Ginette Laurin, Danièle Desnoyers, Royal Winnipeg Ballet), la littérature (Fortner Anderson, Marc-André Moutquin) et le théâtre (Denis Marleau, Mark Lawes). Son travail est maintes fois primés, récoltant notamment un Golden Nica (2013) au concours Prix Ars Electronica, une des plus hautes distinctions dans le domaine des arts numériques.

www.nicolasbernier.com

Chercheurs associés

Jean Piché

Compositeur, vidéaste et designer de logiciels, Jean Piché est reconnu comme un précurseur dans les disciplines musicales et médiatiques au Canada. Après avoir collaboré avec quelques artistes vidéo ici et aux États-Unis, il décide, en 1993, de se consacrer presque entièrement à la création de ses propres œuvres vidéographiques. Après la première de paNi intiyA, alliant musique et image en mouvement dans une expression sensorielle unifiée, il propose le néologisme « vidéomusique » afin de distinguer cette nouvelle pratique de l'omniprésent« clip vidéo ». Le terme en est aujourd'hui l'appellation acceptée. Présentées habituellement en situation de concert, ses œuvres vidéomusicales se déploient dans des espaces de projection à écrans et projecteurs multiples, prolongeant ainsi le concept de spatialisation dans le domaine de l'audiovisuel.

http://jeanpiche.com

Pierre Michaud

Compositeur, clarinettiste et chercheur-créateur né en 1974 au Nouveau-Brunswick (Canada), Pierre Michaud est professeur en composition mixte à la Faculté de musique de l'Université de Montréal depuis 2012. De retour au Canada en 2000, après un séjour de six années en Slovaquie, Pierre Michaud s'intéresse de plus en plus aux nouvelles technologies et à leurs applications dans le processus de création. Pierre Michaud est co-directeur du Laboratoire d’intégration des technologies en musique (LITEM) à l’Université de Montréal, membre du Comité artistique de la Société de musique contemporaine du Québec, membre du Centre de musique canadienne et de la Ligue canadienne des compositeurs. Il est publié à Paris par les éditions Babelscores.

http://pierremichaud.info

Partenaires

Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT), Canada
Université Rennes 1, France
Hyphen-Hub, Communauté technologique, New York, É.-U.
L.E.V, Festival de créations audiovisuelles, Espagne
Groupe de recherche-création en médiation du son (GRMS), Canada
Sporobole, Centre d'artiste, Canada

Collaborateurs

Dominique Bernard : physicien, Université Rennes 1, France
Lucas Paris : programmeur indépendant, Canada
Jean Philippe Pierre Louis : technicien indépendant, Canada
Damien Simon : commissaire, Le Bon Accueil – Lieu d'arts sonores, France
Martin Tétrault : platiniste, improvisateur, concepteur sonore et artiste visuel, Canada

Soutien

Fonds de recherche Société et Culture (FRQ-SC)
Faculté de musique de l’Université de Montréal, Canada
Conseil des arts et des lettres du Québec
Conseil des arts du Canada

Auxiliaires de recherche

2015-17 : Jean Philippe Pierre Louis

Doctorant(e)s / Maîtrisard(e)s

Maxime Corbeil-Perron, doctorat
Approfondir l’expression audiovisuelle expérimentale : immersion en stéréoscopie

Monique Jean, doctorat
La composition modulaire : l’hybridation technologique comme moteur d’une création sonore à la croisée de la performance et de la musique composée en studio

Alexis Langevin-Tétrault, maîtrise
Vers une virtuosité de l’interprétation en musique électroacoustique

Peter van Haaften, maîtrise
Material Music: Studies in procedural music and material transformation

Kevin Gironnay, maîtrise
Systèmes de comprovisation électroacoustique

Jean-François Primeau, maîtrise
La composition interactive immersive : une approche participative à la composition électroacoustique