Ensemble d'oscillateurs

L’Ensemble d'oscillateurs est un projet de recherche-création pensé comme un espace de réflexion et d'action autour de la musicalisation du son le plus rudimentaire : l'onde sinusoïdale. Unique en son genre, l'ensemble se trouve à l’antipode de la miniaturisation des instruments électroniques d’aujourd’hui. Tout en puisant dans la réinterprétation du répertoire historique de la « early electronic music » (Pauline Oliveros, Karlheinz Stockhausen), l’ensemble stimule la création contemporaine en accueillant des compositeurs en résidence (Francisco Meirino, Kevin Gironnay) ainsi que des invités issus de divers milieux musicaux (Martin Tétrault, Joane Hétu), à la croisée de la musique électronique, expérimentale, mixte et de l'improvisation. À l'hiver 2017, l'Ensemble collabore avec l'École Nationale de Théâtre du Canada et la classe de l'auteur et metteur en scène Sébastien David. À l'automne 2018, l'Ensemble donnera des ateliers d'initiation à musique électronique pour les enfants dans le cadre du festival KidZlab organisé par l'organisme Perte de signal.

Le projet permet le développement des techniques de jeux de la musique électronique en groupe, paradigme encore peu commun dans ce milieu. Des techniques de notation et de transmission de la musique électronique sont également développées, le tout reposant sur une application programmée sur mesure permettant de suivre des partitions graphiques. Cette application sera rendue accessible au public à l'automne 2018.

En septembre 2020, l'Ensemble est invité à la Gaudeamus Muziekweek à Utrecht au Pays-Bas, un des plus important festival de musique contemporaine au monde.

L'ensemble est en résidence à l'Université de Montréal et est soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Créations et répertoire

2018 : Earle Brown, December 1952 (1952) var.
2018 : Francisco Meirino, The Shape of Things (2018) 12 m
2018 : Candas Sisman, SYN-Phon (2013) 10 m
2017 : Xavier Ménard, États altérés (2017) 7 m
2016 : Kevin Gironnay, Ignis Fatuus (Solis) (2016) 12 m

Oeuvres en chantier 2018-19

Pauline Oliveros, Jar Piece (1966)
Yves Gaucher, En Hommage à Webern (1963)
Else Marie Pade, Faust (1962)
Maxime Corbeil-Perron, Création pour ensemble d'oscillateurs et vidéo stéréoscopique (2018-19)

Collaborateurs/trices

École Nationale de Théâtre du Canada (institution d'enseignement)
Perte de signal (centre d'artistes)
Sébastien David (auteur et metteur en scène)
Joane Hétû (musicienne, improvisatrice, direction d'ensemble)
Jean-Patrice Remillard (compositeur)
Martin Tétrault (musicien, plasticien, improvisateur)

Chercheur principal
Nicolas Bernier

Chercheures-créatrices et chercheurs-créateurs invités
Kevin Gironnay
Joane Hétu
Francisco Meirino
Xavier Ménard
Ida Toninato

Auxiliaires de recherche
Charlie Beaulieu : graphisme
Evan Montpellier : développement
Alexis Langevin-Tétreault : matriçage
Kevin Gironnay : recherche
Alexandre Tessier : graphisme

Soutien technique UdeM
Éric Deschêsnes
Jean-Michel Dumas

Soutien financier
FRQ-SC
Université de Montréal

Mots-clés
Performance, musique électronique, ensemble, scénographie, improvisation,partition graphique, instrumentation, early electronics.

Historique des interprètes participants

Hiver 2018 : Charlie Beaulieu, Edouard Blain-Noël, Léa Boudreau, Charles Campeau-Bedford, Vincent Fillion, Jonas Fortier-Raymond, Mathieu Major-Parent, Dominic Sambucco, Alexandre Tessier, Félix Thivierge, Yanick Tremblay-Simard

Automne 2017 : Charlie Beaulieu, Edouard Blain-Noël, Léa Boudreau, Vincent Fillion, Francis Lecavalier, Mathieu Major-Parent, Alexandre Tessier, Jean-Guillaume Théorêt, Félix Thivierge, Yanick Tremblay-Simard.

Hiver 2017 : Charlie Beaulieu, Renaud Bouliane, Gian Tenio Carlone, Hugo Descourvières, Francis Lecavalier, Charles-André Leroux, Mathieu Major-Parent, Émile Ouellet-Delorme, Jean-Guillaume Théorêt.

Automne 2016 : Francis Lecavalier, Jean-Guillaume Théorêt, Davio Robitaille, Etienne Roy-Bourque, Gian Tenio Carlone, Vincent Fillion, Hugo Descourvières, Xavier Ménard, Émile Ouellet-Delorme, Frédéric Lemelin.