Mission exploratoire en Nouvelle-Zélande
Sep
24
to Sep 28

Mission exploratoire en Nouvelle-Zélande

  • Victoria University of Wellington (map)
  • Google Calendar ICS

Notre laboratoire en mission exploratoire à la Victoria University of Wellington en Nouvelle-Zélande. Nicolas Bernier donnera des classes de maître à la Faculté de musique et y présentera y présentera l'oeuvre primée frequencies (a) dans le cadre du Festival Aotearoa Audio Arts.

View Event →
KidZLab : Laboratoire d'innovation pour l'imaginaire
Sep
25
to Sep 26

KidZLab : Laboratoire d'innovation pour l'imaginaire

Le Laboratoire son / matière est fier de collaborer pour une deuxième année consécutive à l'événement KidZlab organisé par le centre d'artiste Perte de signal. Ateliers de création numérique destinés aux enfants et groupes scolaires, KidZlab provoque l'initiation à l'art technologique de façon ludique. Grâce à une subvention du Bureau de la recherche et du développement de l'Université de Montréal, notre laboratoire présentera en tout 8 ateliers initiant les participants à l'art et la science du son. Les ateliers sont donnés par François Lagacé (maîtrise en composition et création sonore) et Gabrielle Harnois-Blouin (D.E.S.S en musiques numériques).

View Event →
Le patrimoine technologique de la première révolution industrielle comme moteur d’une création sonore contemporaine
Oct
5
9:00 AM09:00

Le patrimoine technologique de la première révolution industrielle comme moteur d’une création sonore contemporaine

Le laboratoire présente une communication sur ses travaux de recherche dans le cadre de la journée d'études Machines et imaginaires musicaux (1900-1950) organisée par L'Université d'Ottawa, l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique et le Laboratoire musique, histoire et société. 



L'histoire de la recherche scientifique précédent l'ère des technosciences foisonne de dispositifs inventifs pouvant participer à nourrir la création aujourd'hui. Dans des ouvrages phares de la physique tels que On The Sensations of Tones as a Basis for the Theory of Music (1863, Helmoltz), Sound (1877, Tyndall) ou encore Quelques expériences d’acoustique (1882, Koenig), des outils d’analyse du sonore sont imaginés avec une inventivité débordante pouvant se transformer en source poétique sous un regard contemporain.

Cette présentation dresse un portrait d’un cycle de recherche-création ayant comme objectif la création d’oeuvres offrant une lecture artistique contemporaine de certaines de ses machines et de ses outils issus de la fin du 19e siècle.  Le développement technologique de cette époque n'est pas sans rappeler le zeitgeist de l’invention contemporaine portée aujourd’hui par la démocratisation de la micro-électronique, l'impression 3D et l'intelligence artificielle. Notre laboratoire s’est intéressé à la cohabitation des « vieilles » et des « nouvelles » technologies, tout en puisant dans les arts visuels, la performance et l’installation dans une optique de poétisation de cet héritage scientifique. Partant de collections de diapasons acoustiques, livres de fabricants de la première révolution industrielle et d’oscillateurs d'après-guerre, nous avons conçu des projets où l'inclusion de ce patrimoine scientifique est le moteur d’une création sonore contemporaine. Nous présenterons ici quelques pistes historiques, techniques et esthétiques ayant alimenté ce processus de création.

View Event →
Un premier album pour l'Ensemble d'oscillateurs
Oct
19
to Oct 26

Un premier album pour l'Ensemble d'oscillateurs

Le laboratoire est fier de partager le fruit de ses recherches avec la publication d'un premier album regroupant quatre compositions reflétant quatre approches singulières : l'artiste suisse Francisco Meirino et l'exploitation des fréquences extrêmes aigües, le compositeur d'origine française Kevin Gironnay dans une démarche entre composition et improvisation, Xavier Ménard dans une écriture de l'articulation et de rupture ainsi que l'interprétation de la partition graphique SYN-Phon de l'artiste multimédia turque Candas Sisman.

L'album paraîtra sur étiquette LINE. Basée à Los Angeles et dirigée par Richard Chartier, LINE est une des étiquettes les plus réputées dans le domaine de la musique à caractère minimaliste.

Sortie prévue le 19 octobre 2018. http://lineimprint.com

View Event →

Présence à Ars Electronica
Sep
6
to Sep 10

Présence à Ars Electronica

Deux maîtrisards du Laboratoire son / matière présenterons leurs travaux dans le plus important festival d'art électronique au monde, le Festival Ars Electronica à Linz en Autriche.  Peter van Haaften avec sa performance in-situ Spiel, en collaboration avec Michael Montanaro professeur à l'Université Concordia. Alexis Langevin-Tétrault présentera quant à lui son projet Interférences (String Network). Les horaires se trouvent sur le site du festival : 

https://ars.electronica.art/error/de/spiel/
https://ars.electronica.art/error/en/interferences/

View Event →
Conférence et performance au Portugal
Jun
1
7:00 PM19:00

Conférence et performance au Portugal

Invité par Gnration, un des plus importants centre de diffusion en musiques et arts numériques au Portugal, Nicolas Bernier prononcera une conférence sur le minimalisme et la science-fiction derrière son dernier travail de recherche-création en scénographie performative audiovisuelle.

 

Photos: ©Hugo Carvalho Araújo

View Event →
Classes de maître au Dartmouth College
May
23
to May 24

Classes de maître au Dartmouth College

Nicolas Bernier a été invité pour donner des classes de maître au Dartmouth College à Hanover, New Hampshire. Il y discutera de ses processus de création transdisciplinaires où composition sonore, image, mouvement, lumière et design se côtoient pour former des oeuvres qui transcendent les esthétiques. 

View Event →
Gagnants de la résidence Sporobole
May
7
to May 11

Gagnants de la résidence Sporobole

Pour une troisième année consécutive, nous sommes fiers d’offrir aux étudiant(e) du secteur composition et création sonore de l'Université de Montréal une résidence d'artiste à Sporobole <http://sporobole.org>, centre en art actuel situé à Sherbrooke. Cette année, deux résidences ont été accordées. Félicitations à Pierre-Luc Lecours, étudiant finissant à la maîtrise sous la direction de Pierre Michaud, et à Pierre-Luc Senécal, étudiant finissant à la maîtrise sous la direction de Robert Normandeau.

Cette résidence de 2 semaines au studio de création de Sporobole est une occasion unique d’intégrer le milieu professionnel artistique dans un centre jouissant d’une solide reconnaissance. Elle offre l’occasion de composer une pièce pour 16 haut-parleurs en vue d’une diffusion dans la « vitrine sonore », un dispositif permanent de projection sonore en milieu urbain situé au coeur de la ville de Sherbrooke.

View Event →
Les formes d'ondes dans Le Devoir
Mar
24
6:00 AM06:00

Les formes d'ondes dans Le Devoir

« Expansion artistique par le son » : un article de Nicolas Mavrikakis sur l'exposition Les formes d'ondes est paru dans Le Devoir sur les oeuvres installatives de Stéphanie Castonguay (DESS), Alexis Langevin-Tétrault (maîtrise), Claude l'Anthrope (bac), Jean-François Primeau (maîtrise) et Nicolas Bernier (professeur adjoint). 

https://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/523421/l-exposition-les-formes-d-ondes-fait-voir-des-installations-sonores-innovatrices

View Event →
Documentation chez Perte de signal
Mar
23
10:00 PM22:00

Documentation chez Perte de signal

L'Ensemble d'oscillateurs passe une journée dans les bureaux du centre d'artistes Perte de signal afin d'effectuer une captation audiovisuelle du projet. Le tournage multi-caméras HD permettra de vulgariser les travaux au large public sur internet. Les enregistrements audio serviront quant à eux de base à la préparation d'une première publication audio de l'ensemble.

 

Photo : PERTE-DE-SIGNAL - Thomas-Périvolas, 2018

View Event →
Exposition Les formes d'ondes
Mar
15
to Mar 29

Exposition Les formes d'ondes

  • Centre d'exposition de l'Université de Montréal (map)
  • Google Calendar ICS

Le laboratoire collabore pour une deuxième année consécutive avec Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal en présentant, du 15 au 29 mars 2018, l’exposition Les formes d’ondes. Cette exposition collective montre les réalisations prenants la forme d’installation, parfois participative ou interactive de chercheurs et d’étudiants du secteur des musiques numériques de l’Université de Montréal : Nicolas Bernier, Stéphanie, Castonguay, Alexis Langevin-Tétrault, Claude Périard et Jean-François Primeau. Vernissage le 15 mars à 17h30.

View Event →
Conférence : « Lignes parallèles / Univers parallèles »
Mar
1
12:00 PM12:00

Conférence : « Lignes parallèles / Univers parallèles »

Le 1er mars 2018, Nicolas Bernier donnera une conférence dans le cadre du Colloquium du secteur composition et création sonore de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Intitulée « Lignes parallèles / Univers parallèles », cette conférence démontrera comment, dans ses derniers travaux, le chercheur-créateur a tissé des liens inusités entre l’art minimal et la science-fiction. De midi à 13 h au local B-521.

View Event →
Atelier avec Joane Hétu
Feb
27
1:00 PM13:00

Atelier avec Joane Hétu

Récipiendaire du Freddie Stone Award en 2006, la compositrice, vocaliste et saxophoniste, Joane Hétu se taille, depuis plus de 30 ans, une place de choix sur la scène des musiques actuelles. Codirectrice de l’Ensemble SuperMusique, elle vient ici donner un atelier et diriger une séance spéciale avec l’Ensemble d’oscillateurs.

View Event →
Alexis Langevin-Tétrault en Europe
Feb
9
to Feb 25

Alexis Langevin-Tétrault en Europe

Alexis Langevin-Tétrault présente la pièce développée dans le cadre de sa maîtrise en composition et création sonore, Interférences (String Network) : le 2 février au Shadok en France ; le 17 février à MUTEK Barcelone en Espagne ; le 31 mars au The Lowry Theatre au Royaume-Uni et le 27 avril au Intonal Festival en Suède. 

Photo : Mutek

View Event →
Collaboration avec l'École National de Théâtre du Canada
Dec
7
8:00 PM20:00

Collaboration avec l'École National de Théâtre du Canada

L'ensemble d'oscillateurs collabore avec le laboratoire d'écriture de plateau dirigé par l'auteur et metteur en scène Sébastien David. Les dix interprètes de l'ensemble rencontrent les quatre auteurs et six acteurs de l'École National de Théâtre du Canada pour interpréter le chantier-création « Je m'ennuierai de quand ». Photo : Francis Lecavalier

View Event →
Un numéro de « eContact! » consacré aux approches son et lumière
Nov
3
6:00 PM18:00

Un numéro de « eContact! » consacré aux approches son et lumière

Le Laboratoire son / matière est fier d'annoncer la parution « eContact! », journal en ligne des pratiques électroacoustiques, dont le dernier numéro est consacré aux approches artistiques entremêlant son et lumière. L'éditeur invité, le professeur Nicolas Bernier, a réuni des textes qui présentent des pistes de réflexion historiques et analytiques qui sont complémentées par des contributions qui mettent « en lumière » différentes perspectives et pratiques artistiques. Près d'une vingtaine d'artistes, de chercheurs et d'universitaires des quatre coins du monde ont contribué au développement de cette importante édition : Adam Basanta, Myriam Bleau, Alexandre Burton, Daniel Fishkin, Andrew Hill, Derek Holzer, Jim Hobbs, Martin Messier, Jim Murphy, Charlotte Parallel, Dave Payling, Christopher Salter, Patrick Saint-Denis, Alexander Schubert, Remy Siu, Julian Stein, Max Stein, Michael Vorfeld et Mo H. Zareei. 

Le numéro est disponible en ligne à cette adresse : http://econtact.ca/19_2/index.html

Photo : Neon Waveform, Nicolas Bernier, 2017

View Event →
Conférences à Tokyo
Nov
1
to Nov 3

Conférences à Tokyo

  • The National Museum of Emerging Science and Innovation (map)
  • Google Calendar ICS

Nicolas Bernier présente le 1er novembre une conférence intitulé « Sound / Material : Audiomateriality Towards a Poetic of Science » à la University of Tokyo for the Arts. Il participe également à DIGI_LAB, séries de panels organisés par Mutek au The National Museum of Emerging Science and Innovation le 4 novembre 2017. Photo : Mutek.jp

View Event →
Résidence à Reims, France
Oct
31
to Nov 26

Résidence à Reims, France

Le candidat à la maîtrise Alexis Langevin-Tétrault en résidence au centre Césaré à Reims, France. Du 31 octobre au 26 novembre, il y développera une nouvelle oeuvre s'inscrivant dans le cadre de son projet de maîtrise qui s'articule autour de la corporalité et du spectaculaire en contexte de composition électroacoustique.

View Event →
Création mondiale à Akousma
Oct
26
8:00 PM20:00

Création mondiale à Akousma

Nicolas Bernier présente une nouvelle scénographie audiovisuelle dans le cadre du prestigieux festival de musique immersives Akousma à Montréal.  Intitulée Transfert (299 792 458 m/s), la pièce s'inscrit dans un cycle inspiré par la science-fiction et poursuit une recherche axée autour du son de synthèse en corrélation avec une scénographie lumineuse. Photo : Isabelle Gardner

View Event →
Maxime Corbeil-Perron à Shanghai et Londres
Oct
17
to Nov 13

Maxime Corbeil-Perron à Shanghai et Londres

Le doctorant Maxime Corbeil-Perron présente Imaginary Optics, le projet de performance audiovisuelle stéréoscopique développé dans le cadre de sa recherche doctorale à la International Computer Music Conférence (ICMC) à Shanghai (Chine) le 17 octobre 2017 ainsi qu'à l'Université de Greenwich à Londres (Royaume-Uni) du 10 au 13 novembre 2017. Photo : Mutek

View Event →
Résidence de création en collaboration avec Sporobole
Oct
2
to Oct 10

Résidence de création en collaboration avec Sporobole

Kevin Gironnay a remporté le deuxième “Concours de résidence de création audio de Sporobole” qui offre à un étudiant du secteur des musiques numériques de l’Université de Montréal une résidence de deux semaines lui permettant de composer une oeuvre audio pour la Vitrine Sonore; un dispositif de diffusion audio extérieur composé de 16 haut-parleurs.C’est avec grand plaisir que Sporobole accueillera Kevin Gironnay en résidence de création sonore en 2017. Photo : Sporobole

View Event →
Peter van Haaften à Sight + Sound 2017
Sep
29
to Sep 30

Peter van Haaften à Sight + Sound 2017

  • 7240 Rue Clark Montréal, QC, H2R 2Y3 Canada (map)
  • Google Calendar ICS

Le candidat à la maîtrise Peter van Haaften présente le projet « Spiel », une performance in situ pour bouche préparée réalisée en collaboration avec Michael Montanaro et Tatev Yesayan. Dans le cadre du festival Sight + Sound au  Eastern Bloc les 29 et 30 septembre.

View Event →
Participation au Kidzlab
Sep
28
8:30 PM20:30

Participation au Kidzlab

Nous participerons aux ateliers de la première édition du Festival Kidzlab. Initiative de l'organisme Perte de signal, Kidzlab est un festival de créativité numérique regroupant des activités ludiques et des ateliers créatifs, offrant aux enfants les outils et les moyens de s’approprier les possibilités du numérique en évoluant dans un univers inventif qui repousse les limites de leur imagination. https://vimeo.com/239899048

View Event →
Toronto International Electroacoustic Symposium
Aug
10
9:00 AM09:00

Toronto International Electroacoustic Symposium

Audiostereoscopy: New directions in 3D audiovisual composition 
by Maxime Corbeil-Perron

This paper aims to present new directions in audiovisual composition, live audiovisual performance and installation through the hybridization of stereoscopic video (commonly known as 3D cinema) and electroacoustics. Michel Chion described synchresis in 1998 as a “soudure irrésistible et spontanée qui se produit entre un phénomène sonore et un phénomène visuel ponctuel lorsque ceux-ci tombent en même temps.” Stereoscopy finds many other correlates in EA as both mediums have a strong focus on the notions of texture, relief and dynamics. While space has been an important aspect of electroacoustic research in recent years, stereoscopy, and the possible connections between sound and perceived visual space has not really been exploited, as Harold A. Layer wrote in 1971: Both sound and visual artists have explored the expressive potential of this sound and light spectrum — and even beyond to sub-sonic and ultrasonic sounds, infrared and ultraviolet light — but, unlike the sound artist, the visual artist has ignored the composite cortex image derived from the binocular images of the world that he always sees. He is working today almost completely within the limitations of planar photography and painting, media whose display is no more revealing to humans than it is to a species of cyclopes. Through a series of examples I present different aspects of my past research and artistic creations in stereoscopic audiovisual composition and performance.

Maxime Corbeil-Perron is an award-winning composer and moving-image artist whose work has been noticed by many international competitions and events. His work has been qualified as “pushing the boundaries of abstraction” (Silence and Sound) and “defies any explanation and labeling” (La Folia, UK). He graduated with highest honours from the Conservatoire de Musique de Montréal, where he studied electroacoustic composition. He started a doctoral degree at the Université de Montréal in fall of 2015. His work has been supported by the CCA and the CALQ.

View Event →
Une installation au coeur de Gatineau
Jul
12
to Aug 30

Une installation au coeur de Gatineau

  • 199 Rue Montcalm Gatineau, QC, J8Y 3B7 Canada (map)
  • Google Calendar ICS

Une nouvelle installation son et lumière s'intègre au paysage architectural de la ville de Gatineau dans une programmation soulignant le 150e anniversaire du Canada. L’écoute de l’espace le transforme, et l'exposition INTERSTICES invite les curieux à la réflexion et au dialogue avec notre environnement immédiat. Créée spécialement pour le parcours sonore, chaque intervention artistique compose avec une réalité concrète d’une part et imaginaire de l’autre. 

View Event →
Conférence à KIKK en Belgique
Nov
4
2:00 PM14:00

Conférence à KIKK en Belgique

Conférence de Nicolas Bernier intitulé « fréquences, interférence, composition » dans le cadre de l'événement KIKK qui se déroule chaque année dans la ville de Namur en Belgique. Photo : Kikk Festival

Photo : Carlyne Mosser, https://twitter.com/carlynemosser/status/794537415528579072

View Event →